Diversité culturelle et religieuse : quelles compétences pour la formation des enseignants ?
Marie Lucy  1@  
1 : Doctorante, UR 4671 ADEF-CLAEF
Aix-Marseille Université - AMU

La diversité culturelle et religieuse traverse les sociétés au niveau national, européen, et international. Elle impacte tous les champs du social et peut générer des incompréhensions ou des tensions auxquelles les professionnels, notamment de l'éducation (Tapernoux, 1997), sont peu préparés. L'objectif est de comprendre l'implication de la diversité dans le champ de l'éducation (Abdallah-Pretceille, 2008 ; Allaoui, 1010) et de contribuer à l'ajustement des postures professionnelles et des positionnements institutionnels en identifiant et en développant les compétences impliquées par ce contexte.

Cette recherche est l'objet de ma thèse de Doctorat en sciences de l'éducation et de la formation, Diversité culturelle et religieuse : quelles compétences pour la formation des enseignants ? dont la problématique est : En quoi la diversité culturelle et religieuse implique-t-elle un ajustement « réflexif » des pratiques, des compétences et des postures professionnelles des formateurs et de leurs différents publics ? L'hypothèse principale est que cette réflexivité peut être facilitée par l'adossement des enseignements et des formations à la recherche et au terrain.

Le cadre théorique est pluridisciplinaire et questionne notamment les concepts d'altérité, de diversités (Lorcerie, 2021), d'identité (Sayad, 1994 ; Maalouf, 1998 ; Hervier-Leger, 2001) et d'intégration (Fassin, D. et E., 2006 ; Noirel, 2006 ; Schnapper, 2007). La méthodologie de recherche est ethnosociologique (Olivier de Sardan, 2008) : observation participante, entretiens semi-directifs, expériences auto-socio analytiques, présence prolongée sur le terrain. Ce poster présentera le cadre théorique, la méthodologie de recherche et le terrain : la formation initiale et continue, la coopération internationale (projet Erasmus+), l'enseignement et la lutte contre l'échec scolaire (Projet SFERE-DAFIP de vague 3). Il discutera les principaux résultats de cette recherche.

L'objectif est ici de monter la transversalité et l'implication de l'interculturel dans l'enseignement supérieur et la recherche. En effet les missions dévolues à l'enseignement supérieur (Code de l'enseignement, Loi 2013 ; 2020) s'avèrent impactées par le contexte d'interculturalité dans les écoles, les formations, la recherche et dans la société en général. Dans ce contexte et au regard des résultats de cette recherche, l'enseignement supérieur tient un rôle essentiel dans le développement de compétences interculturelles (Dervin, 2017) réflexives étroitement liées à des questions vives et nécessitant un adossement au terrain et à la recherche.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...