Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen
Jimmy Coste  1@  
1 : Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)
Université Côte d'Azur (UCA)

Sujet de thèse : L'enseignement effectif de la littératie numérique : quelles pratiques pour former l'individu et le citoyen du XXIe siècle ?
Directrice de thèse : Magali Brunel
Statut de la thèse : En cours (depuis Octobre 2020)
Université : Université Côte d'Azur
Laboratoire : Laboratoire d'innovation et Numérique pour l'Education (LINE)
Partenaires : EUR Digital System For Humans (DS4H), thèse bénéficiant d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissement d'avenir portant la référence ANR-17-EURE-004
Mots-clés : Littératie numérique ; Enseignement ; Citoyenneté ;

Résumé :


Notre recherche s'intéresse à l'enseignement de la littératie numérique et notamment en ce qu'elle permettrait de former l'individu et le citoyen du XXIème siècle.

La littératie numérique est une notion récente et qui n'est pas encore théoriquement stabilisée. A partir de nos premiers travaux nous avons pu mettre en exergue des éléments afin de tendre vers une définition de la notion.

La littératie numérique a pu être limitée au lire-écrire, cependant, d'autres dimensions redéfinissent la notion et permettent de dépasser la dimension technique à laquelle elle était réduite (Bigot et al., 2021). Il se dégage de nombreuses convergences sur la conception de la notion. Elle est étendue à un ensemble de compétences et littératies propres à un écosystème numérique (Combe, 2021), qualifiée de multidimensionnelle (New London Group, 1996).

 Il convient alors de se questionner sur les caractéristiques de la littératie numérique à retenir dans le cadre de notre ligne directrice : la perspective de son enseignement et, notamment dans la formation à une citoyenneté numérique.

 Malgré ces convergences il existe différentes approches de la littératie numérique. Ces approches peuvent être : techniques, à travers le code ou les outils ; didactiques, fondée sur les apprentissages ; ou encore sociales.
Il est ainsi nécessaire d'interroger ces différentes approches du concept afin de définir celles qui s'inscrivent dans le cadre de notre ligne directrice et présenter les choix opérés en ce sens. Nous souhaitons également mettre en avant une dimension civique.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...