Formation, emploi, inclusion : ÉTUDE DE L'IMPACT SOCIAL
Mariagrazia Cairo Crocco  1@  , Sylvia Girel  2@  
1 : Centre Gilles-Gaston Granger  (CGGG)
Aix Marseille Université : UMR7304, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7304
2 : MESOPHOLIS  (MESOPHOLIS)
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7064

La demande :

Évaluer l'impact social de l'action de formation, d'insertion et d'inclusion d'une association ouvrant à Marseille et dans d'autres territoires. Recherche-action de trois ans (2021-2023). Contrat dans le cadre du Lab'Citoyenneté INSTITUT SoMuM.

 

Objectifs de la recherche-action

- Comprendre la spécificité de l'action de formation, d'insertion et d'inclusion d'une association relevant du secteur de l'insertion par l'activité économique. 

- Étudier les transformations de son modèle socioéconomique depuis sa création et les représentations de l'inclusion de ses salariés en insertion.

- Identifier les critères, les indices et les indicateurs innovants et possiblement transférables à d'autres structures du même secteur.

Enjeux de recherche : 

- Expérimenter une recherche-action conduite par des chercheurs de plusieurs disciplines et laboratoires, dans le cadre de l'Institut SoMuM, avec un acteur socioéconomique du territoire.

- Problématiser et élargir la notion d'« inclusion ». 

- Étudier, comprendre et aider à transformer les situations de travail et de formation.

 

Cadre théorique et méthodologique 

- Différents cadres théoriques mobilisés au service de la recherche-action issus des sciences humaines et sociales : philosophie politique, sociologie, économie, anthropologie, sciences de l'éducation et de la formation, ergonomie de l'activité.

- Croisement d'une méthode de recherche inductive et déductive. Prise en compte de la parole des personnels dans la fabrication des hypothèses. 

- Le terrain : lieu de rencontres et non pas espace de données à recueillir et analyser ailleurs et en extra-territorialité ! 

 

Premiers résultats 

- Amorce de nouvelles approches à visée interdisciplinaire dans la conduite de la recherche-action.

- Diagnostic du modèle socioéconomique de l'association et des représentations de la formation, de l'insertion et de l'inclusion de ses salariés en insertion.

- Hypothèses sur les champs d'activité à enquêter pour repérer les critères, indices et indicateurs nécessaires afin d'étudier et mesurer l'impact social (gouvernance, management, modèle économique, objet social, vécu des salariés).

 

Perspectives

- Tester la possibilité de repérer et mesurer l'impact et l'utilité sociale de l'association.

- Analyser la place de la formation et de l'accompagnement dans les trajectoires de vie à partir des récits des salariés, des politiques d'insertion et d'emploi, des organisations entrepreneuriales. 

- Redéfinir et développer, à partir de l'étude des pratiques et de leur généalogie historique et sociale, les notions de formation, d'insertion et d'inclusion.

 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...